jeudi 16 décembre 2010
Librairie on-line
mardi 14 décembre 2010
Le monde de Yé
lundi 13 décembre 2010
Le monde de Julie
dimanche 12 décembre 2010
«La carte donne à voir l'ossature du voyage... », à l'attention de Camille / 2
De la vanité comme modèle de l'œuvre
vendredi 10 décembre 2010
Images et récits, sur quelques livres d'artistes aujourd'hui
dimanche 5 décembre 2010
Actualité du graphisme
samedi 4 décembre 2010
D'un salon l'autre
Carin Goldberg / The SVA Senior Library, 2004 ; Sketchbook 1949
samedi 27 novembre 2010
Hommage à Seth Seigelaub à la médiathèque des Abattoirs, musée d'art contemporain de Toulouse
vendredi 26 novembre 2010
«Voyager c'est bien utile... », à l'attention de Camille
Bilan des premiers travaux en quelques images
jeudi 25 novembre 2010
Sujets de recherche
Revenons à l'intermedia
mercredi 24 novembre 2010
Première conférence
Nous avons profité de la rentrée pour présenter au nouveau groupe d'étudiants une publication récente de La revue des lettres modernes, intitulée "Livres de photographies et de mots". Parmi les douze textes rassemblés par Danièle Méaux consacrés à l'exploration des relations entre la photographie et les mots dans l'espace du livre nous y retrouvions une étude de Jérôme Dupeyrat, soulignant dans cette relation les capacités de coproduction et d'interaction. Nous avons souhaité recevoir l'auteur pour repenser avec lui la dimension "participative" des œuvres présentées et ouvrir le questionnement sur l'intermédia dans l'édition aujourd'hui. Présentation de sa conférence :
Coprésence et coproduction. Usages du texte et de l'image dans les livres d'artistes.
"Depuis les années 1960, les artistes contemporains ont fait grand usage du livre pour concevoir des œuvres associant texte et image (texte et photographie en particulier), deux matériaux privilégiés de leur démarche.
Il faut d’emblée souligner que ce n’est pas sur le mode de l’illustration que coexistent ces textes et ces images dans les livres d’artistes, qui ne sont ni des albums photographiques, ni des ouvrages illustrés. Mais le livre est pourtant bien un média approprié à leur coprésence, selon diverses modalités qui engagent le texte et l'image dans une relation de réciprocité, voire plus encore, de coproduction du sens.
Ce faisant, c'est alors sur le terrain de l'intermedia, si vaste aujourd'hui à l'heure du web et du numérique, que se situent les livres d'artistes."
Jérôme Dupeyrat est doctorant en esthétique à l'Université Rennes 2 (thèse sous la dir. de Leszek Brogowski et d'Anne Moeglin-Delcroix : "Exposer/publier. Places et rôles des éditions d'artistes dans les stratégies d'exposition contemporaines"). Il est par ailleurs éditeur au sein de la structure BAT éditions et de la revue 2.0.1, et enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'école supérieure des beaux-arts de Toulouse.
mardi 23 novembre 2010
Une rentrée 2010
lundi 7 juin 2010
Notules sur de nouveaux travaux
dimanche 25 avril 2010
Actualité de l'atelier
vendredi 12 mars 2010
Une exposition du collectif « Exit »
Depuis le 6 mars, six étudiants présentent leurs travaux à la Supérette (rue des Pastoureaux, Orléans).
Photographies de prototypes…
À l'occasion des journées Portes Ouvertes de l'IAV, sur les tables de lecture de la bibliothèque, des photographies présentent quelques prototypes de livres élaborés au sein de l'arc.
dimanche 21 février 2010
Présentation des enjeux des 3 mois à venir…
« Espace du livre / édition et création » (EL/éc)
Semestre 8
Dates des 7 rencontres d’atelier :
Les vendredis : 19 février, 26 février, 4 mars, 26 mars, 2 avril, 28 mai, 4 juin.
Pendant ce second semestre, l'atelier sera le lieu
A. de l'approfondissement des connaissances et de l'expertise, théoriques et pratiques
A1. dans le domaine exploré par chacun
A2. de l'univers du livre en tant qu'auto-édition : publication d'artiste, de graphistes (notions d'échange par le canal du multiple et de l'édition).
B. d'une production qui, tout en utilisant des moyens légers (recherches autour des relations entre une certaine utopie et les lois pragmatiques d’une réalisation légère), devra faire la preuve d’une réelle exigence personnelle quant au niveau professionnel (de la conception graphique à la réalisation de l'objet).
C. de l'acquisition d'un rythme de production et d'une réelle autonomie appuyés par une auto-évaluation hebdomadaire.Chaque étudiant aura pour ambition, la constitution d'une bibliothèque d'au moins 10 « objets », conjuguant la cohérence du projet et la diversité des propositions.
Notes :
Dans la partie documentation de ce programme de recherche, une banque de données relative aux lieux, éditeurs, personnes traitant de ces préoccupations sera constituée par chaque étudiant qui devra profiter de ce semestre pour découvrir, visiter et se documenter sur les acteurs de ce domaine.
jeudi 18 février 2010
Actualités
« Une toute nouvelle et toute petite maison d’édition : comme son nom l’indique, tous nos ouvrages sont faits maison. Bien sûr, vous vous en doutez, il n’y a pas de presse offset dans le salon, on évoque plutôt ici l’élaboration des livres, qui tente d’être conviviale et modeste. Homecooking, ce n’est donc pas l’usine mais plutôt le plaisir de faire éclore des projets en tout simplicité. Les livres Homecooking ont tous un rapport avec l’image : on se permettra bien des écarts, parce qu’on fait ce qu’on veut, en touchant à la musique, aux livres-objets, aux jeux – pourquoi s’en priver après tout ? »
La couverture du dernier numéro (177) d'Étapes reprend une des pages de cet ouvrage.
2. Au début de ce mois, de bon matin (de 6 à 7heures), sur France-Culture, l'émission « Éloge du savoir » a retransmis les cours de Roger Chartier : Qu'est-ce qu'un livre ?. L'heure étant peut-être trop matinale pour certains, nous vous informons que vous pouvez retrouver ces informations sur le site du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/eur_mod/audio_video.jsp
3. Nous avons souvent évoqué le travail réalisé par les éditions Incertain sens et le département « Art et pratique poétique » de l'université Rennes 2.
Depuis le début du mois de janvier, Le cabinet du livre d'artiste, vitrine de ce laboratoire, présente une exposition « Insert ».
Liste des artistes présentés : LYNDA BENGLIS . CHRISTIAN BOLTANSKI . EDOUARD BOYER . DANIEL BUREN . CLAUDE CLOSKY . SOPHIE CALLE . PHILIPPE CAZAL . DECTOR&DUPUY . PETER DOWNSBROUGH . ERNEST T . FRED FOREST . GROUP MATERIAL . STEPHEN KALTENBACH . YVANA KESER . JEFF KOONS . CHRISTIAN MARCLAY . LLOYD DE MAUSE . ANNETTE MESSAGER . JEAN-LUC MOULÈNE . YOKO ONO . ED RUSCHA . UNGLEE . MARTIN WALDE . DANIEL WALRAVENS . LAWRENCE WEINER
L'exposition a lieu du 21 janvier au 16 mars 2010.
4. Le groupe de musiciens, La Baraka, présente son nouvel album Déviation, depuis le 15 février.
Ce cd est accompagné d'un livre qui a retenu notre attention autant pour son contenu que pour sa forme.
Un des acteurs de ce projet, Corentin Parent, a travaillé à un programme de recherche sur les relations entre l'univers du livre et celui du cinéma au sein de l'atelier EL/éc de 2006 à 2008.