mercredi 24 novembre 2010

Première conférence

Nous avons profité de la rentrée pour présenter au nouveau groupe d'étudiants une publication récente de La revue des lettres modernes, intitulée "Livres de photographies et de mots". Parmi les douze textes rassemblés par Danièle Méaux consacrés à l'exploration des relations entre la photographie et les mots dans l'espace du livre nous y retrouvions une étude de Jérôme Dupeyrat, soulignant dans cette relation les capacités de coproduction et d'interaction. Nous avons souhaité recevoir l'auteur pour repenser avec lui la dimension "participative" des œuvres présentées et ouvrir le questionnement sur l'intermédia dans l'édition aujourd'hui. Présentation de sa conférence :

Coprésence et coproduction. Usages du texte et de l'image dans les livres d'artistes.

"Depuis les années 1960, les artistes contemporains ont fait grand usage du livre pour concevoir des œuvres associant texte et image (texte et photographie en particulier), deux matériaux privilégiés de leur démarche.

Il faut d’emblée souligner que ce n’est pas sur le mode de l’illustration que coexistent ces textes et ces images dans les livres d’artistes, qui ne sont ni des albums photographiques, ni des ouvrages illustrés. Mais le livre est pourtant bien un média approprié à leur coprésence, selon diverses modalités qui engagent le texte et l'image dans une relation de réciprocité, voire plus encore, de coproduction du sens.

Ce faisant, c'est alors sur le terrain de l'intermedia, si vaste aujourd'hui à l'heure du web et du numérique, que se situent les livres d'artistes."

Jérôme Dupeyrat est doctorant en esthétique à l'Université Rennes 2 (thèse sous la dir. de Leszek Brogowski et d'Anne Moeglin-Delcroix : "Exposer/publier. Places et rôles des éditions d'artistes dans les stratégies d'exposition contemporaines"). Il est par ailleurs éditeur au sein de la structure BAT éditions et de la revue 2.0.1, et enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'école supérieure des beaux-arts de Toulouse.