mardi 23 novembre 2010

Une rentrée 2010

Nouvelle session, nouveaux venus.
Cette année l'atelier veut privilégier le domaine de l'auto-édition.
La production, fondée sur l'utilisation de moyens légers se conjuguant à une certaine utopie et aux lois pragmatiques d'une réalisation efficace, doit faire la preuve d'une exigence personnelle et professionnelle, de la conception graphique à la réalisation de l'objet.
Après les récits du quotidien et la fiction, le programme de recherche de cette session 2010-2011 se concentre sur les problématiques personnelles des étudiants, fondement de toutes les expérimentations.
Le livre est le support de la recherche.
Les étapes successives du travail visent à la maîtrise de compétences propres au livre et à l'édition, ainsi qu'à l'acquisition d'une culture spécifique, de l'histoire du livre d'artiste à l'appropriation de ce médium par les graphistes comme support de création, et poursuivent deux volets complémentaires :
- un enseignement théorique : histoire de l'art et art contemporain, enjeux esthétiques et graphiques.
- un enseignement graphique et plastique.
Compte-tenu des trois niveaux à investir que sont la conception de visuels, l'élaboration du livre et le questionnement des enjeux de l'édition, nous faisons le choix formel du codex dans sa plus simple expression.
Le groupe est composé des étudiants suivants :
Julie Buissière, Lola Coudignac, Clément Duval, Camille Gadmer, Laurène Girbal, Yé Hong, Victoria Lacombe, Coralie Legall, Tristan Marie, Clémence Pensec, Célia Portet et Lucie Soulat.