Les quelques travaux examinés vendredi, annoncent des pistes de recherche.
Trois dossiers ont assez de contenu pour susciter quelques réflexions.
Pour Damien, il s'agit de réaliser une revue.
Pourquoi, dans quel but ?
Comment faire : quelles formes pour servir ce projet ? quels enjeux graphiques propres à l'univers des revues doit être étudié ?
Dans quel contexte contemporain et historique ?
Quelle spécificité sera revendiquée par l'auteur ?
Pour Émilie, le livre explorera les codes de la cartographie tant dans le contenu que pour la forme de l'objet. Nous nous trouverons confrontés à des questions similaires à celles évoquées plus haut.
Quel est l'objectif fonctionnel de cette recherche ?
Quelle sera la relation établie avec le lecteur ?
Ce langage formel très en vogue dans la sphère graphique devra être bousculé pour éviter les poncifs ?
Comment utiliser ces formes codées (dont il sera nécessaire de faire l'étude) pour un nouveau sens et lequel ?
Quelles sont les créateurs qui ont explorés ces codes, dans quel contexte et à quelle fin ?
Pourquoi ce penchant pour les formes préexistantes (au même titre que la typographie) ? Comment peuvent-elles devenir un alphabet pour exprimer d'une façon spécifique une pensée ?
Que deviennent-elles quand elles sont confrontées à l'espace du livre ?
Pour Sung Eun, le livre est revendiqué comme un lieu de révélation d'un monde inaccessible et indicible où les couches de sens se recouvrant page après page livrent un peu du monde du Rêve.
Au delà, de l'intérêt que pourra porter le lecteur sur les jeux formels, il faudra réfléchir à ce que l'auteur veut livrer, partager avec le lecteur. Pourquoi un livre et pourquoi ce livre ?
Comment instituer un dialogue entre invention graphique et penchant personnel (penchant à protéger, questionner, enrichir, perturber, etc) ?
La logique narrative devra faire également l'objet d'expérimentations sérieuses et intransigeantes. Tension du fil du récit, succession des séquences, alternance des différentes émotions (dues autant aux formes qu'à ce qu'elles représentent - présenter ou représenter ?) : tout cela doit faire l'objet d'un programme de recherches très approfondies.
Prochain atelier vendredi 11 juin.