vendredi 10 décembre 2010

Images et récits, sur quelques livres d'artistes aujourd'hui

C'était le titre de la présentation de ce matin qui rassemblait autour d'un même questionnement un ensemble de livres d'artistes issus du fonds de la médiathèque des Abattoirs de Toulouse, celui de la pratique documentaire comme pratique artistique. Si l'œuvre comme le document ont le pouvoir de nous enseigner et de nous renseigner, pour autant le document peut-il faire œuvre ? C'est en allant puiser dans sa capacité à faire récit au travers d'un contenu préexistant que les artistes abordent ce nouveau genre, fortement critique en reproduisant et en réinvestissant dans l'œuvre des modèles inventés à d'autres fins : l'encyclopédie, le catalogue, la revue, le magazine ou encore l'album. Si les modes opératoires varient, c'est souvent pour mieux explorer et dénoncer un système de valeurs. Que ce soit pour faire trace, pour présenter des faits, des événements ou encore sa propre production, il s'agit toujours de convoquer et épuiser le sujet par la documentation en adoptant une fausse neutralité, recomposée ou inventée.
Artistes présentés : Michel Aubry, Barbara Bloom, Alain Bublex, Gérard Collin-Thiébaut, Hans-Peter Feldmann, Dan Graham, Douglas Gordon.

Remerciements : Fabrice Raymond, médiathèque des Abattoirs, Toulouse.

Précédentes conférences de l'atelier :
15.10.10 / L'héritage de Walter Benjamin, artistes, graphistes et micro édition
22.10.10 / Approche historique du livre d'artiste : Ed Ruscha et Fluxus