Le premier fait appel à un sujet souvent évoqué dans l'atelier, renvoyant à la documentation comme pratique artistique et regroupe un ensemble de textes de philosophes, historiens de l'art, conservateurs ou encore restaurateurs. Citons respectivement pour chacun des chapitres quelques questionnements abordés:
I / Entre documentation et création
- Anne Mœglin Delcroix: L'artiste en archiviste dans le livre d'artiste -les termes d'un paradoxe)
II / Médiations
- Bertrand Gauguet: Sur quelques problématiques du document dans les pratiques artistiques sur Internet
III / Raconter des histoires de l'art
- Bertrand Clavez: Du dédale au réseau, les impasses communicantes de l'historiographie de Fluxus
IV / Les scripts de l'œuvre
- Nathalie Leleu: Le Musée 2.0 : le dossier d'œuvre électronique
Le second est une anthologie de textes de philosophes et historiens de l'art comme Marie-Josée Mondzain, Hans Belting, George Didi-Huberman, Jean-Luc Nancy... Il faut tout lire, mais citons pour faire écho à nos problématiques l'étude de Horst Bredekamp, La «main pensante». L'image dans les sciences, qui rappelle la pratique du dessin en tant que «matrice des idées», s'appuyant sur les exemples des dessins de relevés des phases lunaires de Galilée et les croquis de Liebniz sur le nœud, avec lesquels il développe sa théorie sur la connaissance et sa conception du reploiement perpétuel du cosmos: « En nommant les brides du nœud des « plis », Leibniz fait intervenir un des concepts centraux de sa cosmologie. L'univers est pensé par Leibniz comme une machine à plis qui se replie et se différencie infiniment en soi-même. » Référence directe également pour nous au sein de l'atelier à l'ouvrage de Gilles Deleuze, Le pli, Leibniz et le baroque.
En résumé, deux livres à lire absolument en attendant les deux prochaines rencontres à l'atelier le 21 et le 28 janvier, où il sera question d'édition en général et de l'édition des travaux de l'atelier en particulier, avec Olivier Morvan (L'artiste et l'auto édition) et Alain Bourgogne, directeur de l'Imprimerie municipale.