samedi 7 novembre 2009

De Fictionibus... Une introduction à la question

Chacun est maintenant bien engagé dans son domaine de recherche. Comment explorer la nature de ses interrogations en les confrontant à l'espace fictif de l'œuvre ? Le moment est venu de nous intéresser de plus près à la question de la fiction.
Fiction : n. f. création, invention de choses imaginaires, irréelles ; œuvre ainsi créée.
Fictionnel, elle : adj. relatif à la fiction ; fondé sur la fiction. (dictionnaire Larousse)
Se représenter, se figurer, imaginer, avoir recours à la fiction pour créer des outils de connaissance, d'appréhension et de compréhension du monde qui nous entoure :
- L'Allégorie de la caverne : "Maintenant, repris-je, représente-toi notre nature, selon qu'elle est ou qu'elle n'est pas éclairée par l'éducation, d'après le tableau que voici. Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine en forme de caverne, dont l'entrée, ouverte à la lumière, s'étend sur toute la longueur de la façade..." Platon, La République, Livre VII, éd. Les Belles Lettres, 1975
- Une cartographie de la Lune et ses "mers lointaines" : la mer des Pluies, la mer de la Sérénité, la mer de la Tranquillité, la mer des Crises...
- De Fictionibus juris tractacus quinque : un recueil de traités juridiques du XVIIe siècle, où l'on voit que si la fiction va à l'encontre de la vérité, elle permet pourtant d'inventer des situations possibles pour établir des règles et des lois.