Dernières nouvelles de l'édition : Yannick Bouillis, basé à Amsterdam, est à l'origine d'un projet de librairie on-line. Il a organisé en novembre 2010 Offprint Paris, un salon dédié à l'édition photographique indépendante et organisera un salon du livre d'artiste à Amsterdam en mai 2011. Nous vous invitons à visiter le site web d'Offprint Paris, réalisé par le graphiste Thomas Buxó, également installé en Hollande où il collabore avec de nombreuses structures et artistes. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.manystuff.org/?p=9913
jeudi 16 décembre 2010
mardi 14 décembre 2010
Le monde de Yé
« Tout ce que je vois par principe est à ma portée, au moins à la portée de mon regard. « La nature est à l'intérieur », dit Cézanne. Qualité, lumière, couleur, profondeur, qui sont là-bas devant nous, n'y sont que parce qu'elles éveillent un écho dans notre corps, parce qu'il leur fait accueil. Cet équivalent interne, cette formule charnelle de leur présence que les choses suscitent en moi, pourquoi à leur tour ne susciteraient-ils pas un tracé, visible encore, où tout regard retrouvera les motifs qui soutiennent son inspection du monde ? »
Que ces quelques lignes tirées du dernier écrit de Maurice Merleau-Ponty, L'œil et l'esprit, servent d'introduction aux travaux actuels de Yé Hong, interrogeant la science et le regard qui nous permettent chacun selon leurs modalités de toucher aux choses les plus proches comme les plus éloignées et de les faire tenir ensemble.
lundi 13 décembre 2010
Le monde de Julie
Comment faire un livre sur les sentiments sans faire un livre « sentimental » ?
La question rejoint l'écart entre le « fait main » de l'atelier et sa discrétion ou sa transformation dans le livre qui revendique avant tout son statut d'objet produit en série définissant sa propre esthétique.
C'est à partir de premières recherches sur le tissage des liens et le réseau complexe des sentiments entre deux personnages s'appuyant sur Bérénice (une nouvelle d'A.E. Poe), que l'on assiste aujourd'hui à une réflexion naissante sur la famille et les traces de l'enfance, le lecteur glissant peu à peu vers la recherche d'une mémoire et les bribes du souvenir.
Parcours en quelques images des travaux actuels de Julie Buissière.
dimanche 12 décembre 2010
«La carte donne à voir l'ossature du voyage... », à l'attention de Camille / 2
« La carte donne à voir l'ossature du voyage, elle est un intermédiaire entre le rêve et le rêveur. »
Michel Butor, Mobile, 1962
De la vanité comme modèle de l'œuvre
Produire de la fiction comme produire du réel ou encore exposer la fiction comme exposer le réel en ayant recours aux procédés scientifiques de la classification semble mettre à mal toute volonté de distinction ou de hiérarchisation des faits ou des éléments utilisés dans la documentation. Avec l'ordonnancement et l'agencement des pièces ainsi indexées commence l'effacement des origines qui s'opère nécessairement pour faire place au récit tout en soulignant la vanité de cet effort de reconnaissance. Nous avons souvent fait appel à Ed Ruscha sur ce sujet ou aux publications de Christian Boltanski, et nous rappelons également les deux articles d'Anne Moeglin-Delcroix évoqués en cours vendredi : Du catalogue comme œuvre d'art et inversement et La documentation comme art dans le livre d'artiste*.
Prolongement et mise en abîme avec l'artiste Melik Ohanian, dont le travail ne cesse d'interroger les codes et les méthodes du monde scientifique et les représentations du monde et du réel qui en résultent. Ainsi du manuel Island of an Island, un livre qui retrace et documente l'apparition de l'île de Surtsey au large de L'Islande entre 1963 et 1967 à la suite d'une éruption volcanique, lui-même présenté au cœur d'une installation du même nom : quand le livre documente l'installation dont il procède, qui documente le sujet, qui documente un lieu... À retrouver dans la monographie de l'artiste aux éditions HYX...
*Anne Mœglin-Delcroix, Sur le livre d'artiste, articles et écrits de circonstance (1981-2005), Le Mot et le Reste, 2006
vendredi 10 décembre 2010
Images et récits, sur quelques livres d'artistes aujourd'hui
C'était le titre de la présentation de ce matin qui rassemblait autour d'un même questionnement un ensemble de livres d'artistes issus du fonds de la médiathèque des Abattoirs de Toulouse, celui de la pratique documentaire comme pratique artistique. Si l'œuvre comme le document ont le pouvoir de nous enseigner et de nous renseigner, pour autant le document peut-il faire œuvre ? C'est en allant puiser dans sa capacité à faire récit au travers d'un contenu préexistant que les artistes abordent ce nouveau genre, fortement critique en reproduisant et en réinvestissant dans l'œuvre des modèles inventés à d'autres fins : l'encyclopédie, le catalogue, la revue, le magazine ou encore l'album. Si les modes opératoires varient, c'est souvent pour mieux explorer et dénoncer un système de valeurs. Que ce soit pour faire trace, pour présenter des faits, des événements ou encore sa propre production, il s'agit toujours de convoquer et épuiser le sujet par la documentation en adoptant une fausse neutralité, recomposée ou inventée.
Artistes présentés : Michel Aubry, Barbara Bloom, Alain Bublex, Gérard Collin-Thiébaut, Hans-Peter Feldmann, Dan Graham, Douglas Gordon.
Remerciements : Fabrice Raymond, médiathèque des Abattoirs, Toulouse.
Précédentes conférences de l'atelier :
15.10.10 / L'héritage de Walter Benjamin, artistes, graphistes et micro édition
22.10.10 / Approche historique du livre d'artiste : Ed Ruscha et Fluxus
dimanche 5 décembre 2010
Actualité du graphisme
samedi 4 décembre 2010
D'un salon l'autre
Carin Goldberg / The SVA Senior Library, 2004 ; Sketchbook 1949
Carin Goldberg, une graphiste à découvrir pour sa première exposition en France au Mois du graphisme d'Échirolles, jusqu'au 30 janvier 2011. www.graphisme-echirolles.com/
Carin Goldberg consacre son art depuis vingt ans à la vie culturelle américaine et New Yorkaise (son atelier est situé à Brooklyn et elle enseigne à la School of Visual Arts de New York), et plus particulièrement au monde de l'édition. En attendant de vous rendre à Échirolles, son travail sur le livre qu'elle conçoit avec une économie de moyens et une pertinence impeccable est à découvrir sur son site: caringoldberg.com/
Chloé Poizat, une illustratrice à retrouver au Salon du livre et de la presse jeunesse, parmi les invités de l'exposition La vie de Château, jusqu'au 6 décembre.
Chloé Poizat a suivi ses études à l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans où elle a été diplômée. Sa formation au dessin et aux techniques de la gravure y a été déterminante. Elle se consacre depuis à l'illustration pour la presse (Libération, Le Monde, Le Magazine Littéraire, Lire) et pour l'édition. Son travail fait appel au dessin et au collage et est exposé régulièrement à Paris, en France et à l'étranger. Il déploie un monde étrange et énigmatique, peuplé d'un bestiaire insolite qui renvoie aux rêves de l'enfance. Mais encore et surtout, Chloé Poizat est conceptrice et éditrice des Nano-books, une forme expérimentale de livres qu'elle publie de manière autonome.
Inscription à :
Articles (Atom)