samedi 27 novembre 2010

Hommage à Seth Seigelaub à la médiathèque des Abattoirs, musée d'art contemporain de Toulouse

«Pour être un vrai livre, si l'on ose dire, un livre sous l'aspect banal qui nous est familier, fabriqué comme le sont nos livres ordinaires, le livre d'artiste n'en répond pas moins à un projet spécifique. Il est totalement livre tout en étant pleinement art ; peut-être même est-il d'autant plus livre qu'il est art (...)»
Anne Mœglin-Delcroix, «Esthétique du livre d'artiste»
Intitulée 69 année conceptuelle, l'exposition, organisée et présentée par la médiathèque des Abattoirs de Toulouse, rend hommage à Seth Seigelaub, marchand et éditeur établit à New York entre 1968 et 1971.
Rappelons que Seth Seigelaub aura un rôle déterminant comme commissaire indépendant d'expositions et occupe une place historique dans le développement du livre d'artiste comme nouveau genre artistique.
L'exposition se déroule du 24 novembre au 12 février 2011, à ne manquer sous aucun prétexte !

vendredi 26 novembre 2010

«Voyager c'est bien utile... », à l'attention de Camille

«Voyager c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement tourné vers l'imaginaire. Voilà sa force. (...)
Et puis d'abord tout le monde peut en faire autant. Il suffit de fermer les yeux.
C'est de l'autre côté de la vie.»
(Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit)

Bilan des premiers travaux en quelques images

Quelques images du bilan du 12 novembre, présentant successivement un extrait des travaux de Clémence Pensec, Camille Gadmer, Célia Portet, Julie Buissière et Coralie Legall.

jeudi 25 novembre 2010

Sujets de recherche

La première séquence de travail vient de se terminer, elle a permis la formulation visuelle des univers et des questionnements explorés.
Synthèse des sujets abordés :
Julie Buissière / Personnages en quête d'auteur : l'homme, la femme et l'éditeur...
Lola Coudignac / La lettre et la part de l'écrit dans le dessin
Clément Duval / Trouble et confusion, "l'envers" du récit...
Camille Gadmer / L'attirance de l'ailleurs, le récit de voyage et les écrivains voyageurs
Laurène Girbal / Le langage et la typographie
Yé Hong / Principes analogiques, de la vie des plantes considérée comme un modèle du vivant
Victoria Lacombe / La maladresse et la métamorphose
Coralie Legall / La violence de l'ironie, un travail qui prend sa source dans l'étude des expressions de la langue française
Tristan Marie / Lire : comment, pour qui, pour quoi...
Clémence Pensec / La rencontre, ou comment faire portrait
Célia Portet / De la vengeance, un combat entre nature et culture
Lucie Soulat / Le hors champ de la lecture

BAT éditions


Un grand merci à BAT éditions et à Jérôme Dupeyrat pour l'envoi de FAN N°2 — Centre Aéré — August 2009
www.bat-editions.net/

Revenons à l'intermedia

Il semble important de revenir sur la notion d'intermedia qui appartient en quelque sorte à l'histoire du livre tel que nous l'envisageons, puisque forgée par Dick Higgins dans le contexte des activités Fluxus. Pour cela, citons simplement Jérôme Dupeyrat dans la conclusion de l'étude présentée dans notre précédent post : " La notion d'intermedia désigne des formes esthétiques qui émergent entre les médias, c'est-à-dire pour Higgins entre tous supports, techniques ou langages susceptibles de participer à la transmission d'un message. L'intermedia n'est pas le recours simultané à plusieurs médias, mais l'effet de leur réelle réciprocité et de leur fusion conceptuelle.
Les livres d'artistes, hautement indéterminés et ouverts à toutes les expérimentations susceptibles de s'inscrire entre le mot et l'image, relèvent tout à fait de l'intermedia. Les ouvrages qui ont été évoqués le rendent évident ; ils tendent vers une fusion conceptuelle des langages textuels et photographiques, et ce que leur propos soit théorique, narratif, poétique, politique, ou résulte d'une habile combinaison de ces différents enjeux."

mercredi 24 novembre 2010

Première conférence

Nous avons profité de la rentrée pour présenter au nouveau groupe d'étudiants une publication récente de La revue des lettres modernes, intitulée "Livres de photographies et de mots". Parmi les douze textes rassemblés par Danièle Méaux consacrés à l'exploration des relations entre la photographie et les mots dans l'espace du livre nous y retrouvions une étude de Jérôme Dupeyrat, soulignant dans cette relation les capacités de coproduction et d'interaction. Nous avons souhaité recevoir l'auteur pour repenser avec lui la dimension "participative" des œuvres présentées et ouvrir le questionnement sur l'intermédia dans l'édition aujourd'hui. Présentation de sa conférence :

Coprésence et coproduction. Usages du texte et de l'image dans les livres d'artistes.

"Depuis les années 1960, les artistes contemporains ont fait grand usage du livre pour concevoir des œuvres associant texte et image (texte et photographie en particulier), deux matériaux privilégiés de leur démarche.

Il faut d’emblée souligner que ce n’est pas sur le mode de l’illustration que coexistent ces textes et ces images dans les livres d’artistes, qui ne sont ni des albums photographiques, ni des ouvrages illustrés. Mais le livre est pourtant bien un média approprié à leur coprésence, selon diverses modalités qui engagent le texte et l'image dans une relation de réciprocité, voire plus encore, de coproduction du sens.

Ce faisant, c'est alors sur le terrain de l'intermedia, si vaste aujourd'hui à l'heure du web et du numérique, que se situent les livres d'artistes."

Jérôme Dupeyrat est doctorant en esthétique à l'Université Rennes 2 (thèse sous la dir. de Leszek Brogowski et d'Anne Moeglin-Delcroix : "Exposer/publier. Places et rôles des éditions d'artistes dans les stratégies d'exposition contemporaines"). Il est par ailleurs éditeur au sein de la structure BAT éditions et de la revue 2.0.1, et enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'école supérieure des beaux-arts de Toulouse.

mardi 23 novembre 2010

Une rentrée 2010

Nouvelle session, nouveaux venus.
Cette année l'atelier veut privilégier le domaine de l'auto-édition.
La production, fondée sur l'utilisation de moyens légers se conjuguant à une certaine utopie et aux lois pragmatiques d'une réalisation efficace, doit faire la preuve d'une exigence personnelle et professionnelle, de la conception graphique à la réalisation de l'objet.
Après les récits du quotidien et la fiction, le programme de recherche de cette session 2010-2011 se concentre sur les problématiques personnelles des étudiants, fondement de toutes les expérimentations.
Le livre est le support de la recherche.
Les étapes successives du travail visent à la maîtrise de compétences propres au livre et à l'édition, ainsi qu'à l'acquisition d'une culture spécifique, de l'histoire du livre d'artiste à l'appropriation de ce médium par les graphistes comme support de création, et poursuivent deux volets complémentaires :
- un enseignement théorique : histoire de l'art et art contemporain, enjeux esthétiques et graphiques.
- un enseignement graphique et plastique.
Compte-tenu des trois niveaux à investir que sont la conception de visuels, l'élaboration du livre et le questionnement des enjeux de l'édition, nous faisons le choix formel du codex dans sa plus simple expression.
Le groupe est composé des étudiants suivants :
Julie Buissière, Lola Coudignac, Clément Duval, Camille Gadmer, Laurène Girbal, Yé Hong, Victoria Lacombe, Coralie Legall, Tristan Marie, Clémence Pensec, Célia Portet et Lucie Soulat.