jeudi 1 octobre 2009

Présentation de l'Arc et du projet de recherche du premier semestre (Octobre 2009-janvier 2010)

1. Présentation générale

Cet ARC, conçu comme un laboratoire, a pour objet l’exploration du médium livre. Il est consacré à l’étude de ses spécificités : ses codes, son histoire - de ses usages dominants au livre d’artiste. Il a également comme objectif le développement et la maîtrise d’une expression graphique et plastique personnelle.

Les projets abordés conduiront à l’expérimentation des relations entre le développement d’un univers personnel et la forme particulière du livre, considéré comme médium de création à part entière. Les recherches et leurs finalisations prendront en compte le contexte artistique (rapport avec l’art contemporain, l’édition et la culture numérique).

Il y a le livre tel que nous le connaissons tous, tel que nous l’aimons et le trouvons dans les librairies, dans nos bibliothèques. Et puis il y a le livre considéré comme projet de création, dans lequel un même auteur va prendre en charge la totalité de l’espace du livre, forme et contenu.

Cet auteur peut être graphiste, écrivain, artiste, et choisit le livre comme espace de création pour les qualités qui lui sont propres et qui seront explorées tout au long de l’arc.

2. Objectifs de l’arc

- Maîtrise de la rhétorique formelle du livre et de la chaîne de production et de diffusion.

- Développement de projets de micro-édition et de partenariats avec d’autres structures de recherches.

3. Contenu

L’espace du livre (conception, édition, diffusion)

4. Recherches

- Constitution du propos : élaboration par l’étudiant d’un propos personnel dialoguant de manière permanente et intime avec les spécificités du livre.

- Approche graphique et plastique de l’univers du livre : la question de l’image, du dessin, de tous les moyens permettant de constituer le récit dans un souci permanent de la maîtrise progressive d’une écriture personnelle.

- Le multiple et les techniques d’impression.

- La mise en place d’un champ référentiel spécifique.

5. Production

Le numérique et son influence sur la micro-édition.

Les techniques du print traditionnel.












Anna Parkina, Biennale de Venise, 2009


Projet de recherche du premier semestre :

« L’espace du livre ou la fiction à l’œuvre »

Au cours de la phase « projet » (Master), chaque étudiant cerne progressivement un domaine de recherche personnel et le développe en vue du programme de recherche du dnsep.

Pour ce premier semestre, l’arc propose de confronter les enjeux de la fiction au domaine de recherche propre à chacun des participants : comment jouer sur la frontière entre la nature des éléments convoqués et l’espace fictif de l’œuvre ? La dynamique de l’atelier permettra de conduire des expérimentations successives qui, en précisant peu à peu un propos, amèneront à constater la spécificité d’une expression au sein du livre.

1. Quelles sont les questions posées par les recherches engagées ?

Qu’est-ce qu’un livre ? Qu’est-ce qui peut conduire à faire un livre ? Comment faire coïncider un propos personnel (visuel et/ou textuel) et les caractéristiques formelles du livre ? Comment le propos personnel conduit-il au livre, comment le livre conduit-il le propos personnel ? Quel type d’écritures devront être convoquées ? Comment maîtriser la polysémie de ces écritures ? Comment aborder la question de la fiction ? Comment l’espace du livre induit-il une fiction personnelle ? À quel moment la légèreté des moyens deviendra-t-elle un atout ?

2. Mise en œuvre du projet et méthodologie

Tout énoncé engagera comme mise en forme un livre.

Chacun commencera les recherches autour du livre à partir de ses propres préoccupations. En dehors de tout récit ou de toute histoire, chaque questionnement au sein du projet pourra prendre la forme d’un livre. Les rencontres hebdomadaires au sein de l’atelier seront l’occasion de la présentation d’un nouvel opus pour chaque étudiant. Analyse des résultats et présentation d’un bilan en vue de l’étape suivante. Élaboration progressive du projet d’édition en s’appuyant sur les relations entre les différentes phases.

• Tout énoncé engagera une réflexion dans le blog.

Ce blog, élaboré comme un journal de la recherche, permettra de suivre l’ensemble des recherches qu’elles soient théoriques, plastiques, graphiques ou techniques. Il sera également le lieu d’une première expérience éditoriale, dont l’étudiant assumera les exigences.

3. Réalisation

Chaque étudiant développera son programme de recherche à l’intérieur de livres, traitant du ou des domaines qu’il aura définis. Les partis pris graphiques et plastiques conduiront à des choix de réalisation et d’impression : papier, format, nombre de pages, reliure…

4. Fonctionnement de l’atelier

Pendant chaque séance, les enseignantes et les étudiants se retrouveront pour une discussion évaluation (individuelle ou collective) sur l’avancement de la recherche, relayée par le blog de l’étudiant.

En résumé, l’objectif de toutes les recherches est de mettre en place une méthode et une écriture personnelles fondées sur une approche et une pratique pertinentes de l’espace du livre au service du projet.

5. Introduction bibliographique

Anne Moeglin-Delcroix, Sur le livre d’artiste, articles et écrits de circonstance (1981-2005), Le Mot et le Reste, 2006

Marie-Cécile Miessner, Livres d’artistes, l’invention d’un genre 1960-80, BNF

L’esprit Fluxus, éditions Musée de Marseille/Réunion des musées nationaux

Ed Ruscha Photographe, coédition Steidl / Whitney Museum / Jeu de Paume, 2006


Interactions entre production des livres et édition du blog