mercredi 14 octobre 2009

Les livres de La Hune





























Lundi dernier, le 12 octobre, Ruedi Baur, designer,
a présenté son dernier livre à la librairie La Hune :
Ruedi Baur, Intégral, Anticiper, Questionner, Traduire, Distinguer, Irriter, Orienter, Inscrire, Lars Müller Publishers.
Au delà d'une excellente présentation des travaux réalisés par l'atelier Intégral, cet ouvrage est un questionnement sur l'impact sociétal du design et la responsabilité de ses acteurs. Au cœur du livre, sont rassemblés des entretiens avec un politologue, un sémioticien, un professeur de littérature comparée, une sociologue, une conservatrice du patrimoine, deux philosophes.
L'ouvrage sera disponible à la bibliothèque de l'école très prochainement.















La librairie La Hune, 170 boulevard Saint Germain, Paris
À la Hune : histoire d'une librairie-galerie à Saint-Germain-des-Prés par Bernard Gheerbrant.
L'histoire de cette librairie est passionnante car elle a accompagné de nombreux artistes et intellectuels : Henri Michaux, André Masson, Raymond Queneau, Chagall, James Joyce, Max Ernst et André Breton entre autres dès l'ouverture à la fin de la seconde guerre mondiale. Pendant les années 70, on pouvait y voir les œuvres de Milton Glaser, Titus Carmel et Alechinsky et y croiser Claude Lefort.
Ces derniers mois, la librairie a présenté dans ses vitrines une œuvre de Fabrice Hybert : Balançoire et organisé une rencontre avec Ousmane Sow.
De nombreux écrivains sont venus signer leur dernière publication : ainsi, l'écrivain américain (États-Unis) Daniel Mendelsohn pour son livre Les disparus, prix Médicis étranger 2007.

Consultez également la monographie consacrée à Pierre Faucheux : Pierre Faucheux : le magicien du livre par Marie-Christine Marquat.
Faucheux, typographe et architecte, a mis ses deux talents au service de ce lieu prestigieux. Ce fut une personnalité très importante dans le milieu de l'édition dans les années 60 et 70. Nous serons sans doute amenés à en reparler en croisant l'univers de Massin.