vendredi 30 octobre 2009

À la demande générale, quelques liens !

Ce matin, vous avez découvert le dernier opuscule de la revue annuelle «Graphisme en France» dont le premier numéro est paru en 1994. Certains, interessés, m'ont demandé des informations sur ces documents.
Voici le lien qui permet de découvrir les archives de «Graphisme en France» :

Au cours des entretiens d'atelier, nous avons évoqué à propos des travaux présentés des expositions, des livres, des œuvres…
Voici en vrac, ces références :

jeudi 22 octobre 2009

Présentation des projets

Pour ce semestre le groupe de recherche sera constitué de 14 étudiants :
Émilie Blondeau
Mohammed Boumbadji
Maëla Conan
Winnie Denin
Louise Devalois
Damien Dion
Nejma Fahari
Pauline Fedec
Sung Eun Lim
Nuria Rodriguez
Pierre Ruprecht
Juliette Sainjont
Clément Sayous
Julie Verin
Au cours de la rencontre du 16 octobre, chaque personne présente a exposé son projet de recherche mettant en relation les enjeux de la fiction et les spécificités du médium Livre, à partir de ses préoccupations personnelles.
- Questionner le principe de la suite de pages, l'idée de collection et le dialogue entre espace papier et espace numérique pour Clément.
- Observer le changement de statut d'images photographiques rassemblées dans un leporello. Destinées à être affichées, elles accèdent à une autre identité par la reliure, la séquence, le glissement d'une image à l'autre et la manipulation de proximité. Projet de Damien.
- Réfléchir à l'idée de collection, de lecture plurielle, de juxtaposition d'informations complémentaires dans un même objet. Conserver, manipuler, associer pour mieux réfléchir… Projet de Nejma et d'Émilie (assez proches dans le questionnement mais différentes par les propositions formelles).
- Attiré par l'idée de transparence (qu'il assimile à un questionnement sur l'intime), Pierre envisage dans un premier temps d'étudier l'impact du matériau constitutif du livre comme vecteur du concept.
- Mohammed souhaite approfondir un questionnement déjà abordé l'an passé : Le livre comme espace de célébration et de relecture. Comment évoquer l'œuvre de Bukovsky ?
- Sung Eun veut réfléchir au dialogue entre l'idée de mémoire (ce qui est montré, ce qui est caché) et la forme du pli (qui pourrait aller jusqu'à l'univers du pop-up).
- L'intimite : le caché, le pliage, le déploiement… Le livre comme objet de recel et d'imagination… Voilà ce que projette d'étudier Maëla.
- Julie est passionnée par l'idée de "Camera Obscura". Les mots même l'intriguent, elle les prononce avec gourmandise ! Son étude portera sur la question du point de vue, du pliage comme moyen de comprendre l'appréhension de l'espace. Un cheminement dans le livre en jouant sur le principe de la page et de la recontruction d'espace fictif.
- Créer un encyclopédie des matières : collecter, donner à voir, à sentir, à découvrir… Aller parfois jusqu'à donner plusieurs lectures (créer de l'ambigüité) de cette collection… Projet de Pauline.
- Évoquer des souvenirs, les relire, les réinventer. Travailler sur l'idée du collage, organiser les strates de la mémoire et du sentiment et observer l'impact de la succession des pages. Projet de Winnie.
- Trente neuf pages pour trente neuf centrales nucléaires : Accumulation de constats pour une montée de l'angoisse. Par quelles formes, quel récit, quel rythme… traduire ce cri d'alarme ?
C'est sur la présentation de ce projet que Julie en présentant ses premières recherches, a clos la première table ronde de l'atelier.
Nous découvrirons bientôt le développement de ces programmes de recherche dans les blogs personnels.

mardi 20 octobre 2009

Premier parcours…


Basé à Strasbourg !
Un réseau de diffusion de création contemporaine
www.r-diffusion.org /////////////////////////////
À consulter régulièrement.

Un blog comme Atelier !
Nous aimons nous perdre dans les pages du blog d'Éric Watier.
Croisement entre un journal d'actualité et un carnet de dessins, il nous donne l'impression de toucher au plus près le processus de création de cet artiste.

Passons par Brest !
Nous y découvrons les précieux livres de l'Association Zédélé.

Fin (provisoire) du voyage !
Revenons à Orléans pour consulter le blog de La Librairie Les Temps Modernes.
Créée en 1964, dans le même esprit que la librairie La Hune, avec un parti-pris d'engagement politique dans le prolongement de la guerre d'Algérie, cette librairie a développé un programme de rencontre avec des auteurs très pertinent. Ainsi la semaine passée, Pascal Quignard est venu s'entretenir avec ses lecteurs (voir le programme des rencontres).

mercredi 14 octobre 2009

Les livres de La Hune





























Lundi dernier, le 12 octobre, Ruedi Baur, designer,
a présenté son dernier livre à la librairie La Hune :
Ruedi Baur, Intégral, Anticiper, Questionner, Traduire, Distinguer, Irriter, Orienter, Inscrire, Lars Müller Publishers.
Au delà d'une excellente présentation des travaux réalisés par l'atelier Intégral, cet ouvrage est un questionnement sur l'impact sociétal du design et la responsabilité de ses acteurs. Au cœur du livre, sont rassemblés des entretiens avec un politologue, un sémioticien, un professeur de littérature comparée, une sociologue, une conservatrice du patrimoine, deux philosophes.
L'ouvrage sera disponible à la bibliothèque de l'école très prochainement.















La librairie La Hune, 170 boulevard Saint Germain, Paris
À la Hune : histoire d'une librairie-galerie à Saint-Germain-des-Prés par Bernard Gheerbrant.
L'histoire de cette librairie est passionnante car elle a accompagné de nombreux artistes et intellectuels : Henri Michaux, André Masson, Raymond Queneau, Chagall, James Joyce, Max Ernst et André Breton entre autres dès l'ouverture à la fin de la seconde guerre mondiale. Pendant les années 70, on pouvait y voir les œuvres de Milton Glaser, Titus Carmel et Alechinsky et y croiser Claude Lefort.
Ces derniers mois, la librairie a présenté dans ses vitrines une œuvre de Fabrice Hybert : Balançoire et organisé une rencontre avec Ousmane Sow.
De nombreux écrivains sont venus signer leur dernière publication : ainsi, l'écrivain américain (États-Unis) Daniel Mendelsohn pour son livre Les disparus, prix Médicis étranger 2007.

Consultez également la monographie consacrée à Pierre Faucheux : Pierre Faucheux : le magicien du livre par Marie-Christine Marquat.
Faucheux, typographe et architecte, a mis ses deux talents au service de ce lieu prestigieux. Ce fut une personnalité très importante dans le milieu de l'édition dans les années 60 et 70. Nous serons sans doute amenés à en reparler en croisant l'univers de Massin.


jeudi 1 octobre 2009

Présentation de l'Arc et du projet de recherche du premier semestre (Octobre 2009-janvier 2010)

1. Présentation générale

Cet ARC, conçu comme un laboratoire, a pour objet l’exploration du médium livre. Il est consacré à l’étude de ses spécificités : ses codes, son histoire - de ses usages dominants au livre d’artiste. Il a également comme objectif le développement et la maîtrise d’une expression graphique et plastique personnelle.

Les projets abordés conduiront à l’expérimentation des relations entre le développement d’un univers personnel et la forme particulière du livre, considéré comme médium de création à part entière. Les recherches et leurs finalisations prendront en compte le contexte artistique (rapport avec l’art contemporain, l’édition et la culture numérique).

Il y a le livre tel que nous le connaissons tous, tel que nous l’aimons et le trouvons dans les librairies, dans nos bibliothèques. Et puis il y a le livre considéré comme projet de création, dans lequel un même auteur va prendre en charge la totalité de l’espace du livre, forme et contenu.

Cet auteur peut être graphiste, écrivain, artiste, et choisit le livre comme espace de création pour les qualités qui lui sont propres et qui seront explorées tout au long de l’arc.

2. Objectifs de l’arc

- Maîtrise de la rhétorique formelle du livre et de la chaîne de production et de diffusion.

- Développement de projets de micro-édition et de partenariats avec d’autres structures de recherches.

3. Contenu

L’espace du livre (conception, édition, diffusion)

4. Recherches

- Constitution du propos : élaboration par l’étudiant d’un propos personnel dialoguant de manière permanente et intime avec les spécificités du livre.

- Approche graphique et plastique de l’univers du livre : la question de l’image, du dessin, de tous les moyens permettant de constituer le récit dans un souci permanent de la maîtrise progressive d’une écriture personnelle.

- Le multiple et les techniques d’impression.

- La mise en place d’un champ référentiel spécifique.

5. Production

Le numérique et son influence sur la micro-édition.

Les techniques du print traditionnel.












Anna Parkina, Biennale de Venise, 2009


Projet de recherche du premier semestre :

« L’espace du livre ou la fiction à l’œuvre »

Au cours de la phase « projet » (Master), chaque étudiant cerne progressivement un domaine de recherche personnel et le développe en vue du programme de recherche du dnsep.

Pour ce premier semestre, l’arc propose de confronter les enjeux de la fiction au domaine de recherche propre à chacun des participants : comment jouer sur la frontière entre la nature des éléments convoqués et l’espace fictif de l’œuvre ? La dynamique de l’atelier permettra de conduire des expérimentations successives qui, en précisant peu à peu un propos, amèneront à constater la spécificité d’une expression au sein du livre.

1. Quelles sont les questions posées par les recherches engagées ?

Qu’est-ce qu’un livre ? Qu’est-ce qui peut conduire à faire un livre ? Comment faire coïncider un propos personnel (visuel et/ou textuel) et les caractéristiques formelles du livre ? Comment le propos personnel conduit-il au livre, comment le livre conduit-il le propos personnel ? Quel type d’écritures devront être convoquées ? Comment maîtriser la polysémie de ces écritures ? Comment aborder la question de la fiction ? Comment l’espace du livre induit-il une fiction personnelle ? À quel moment la légèreté des moyens deviendra-t-elle un atout ?

2. Mise en œuvre du projet et méthodologie

Tout énoncé engagera comme mise en forme un livre.

Chacun commencera les recherches autour du livre à partir de ses propres préoccupations. En dehors de tout récit ou de toute histoire, chaque questionnement au sein du projet pourra prendre la forme d’un livre. Les rencontres hebdomadaires au sein de l’atelier seront l’occasion de la présentation d’un nouvel opus pour chaque étudiant. Analyse des résultats et présentation d’un bilan en vue de l’étape suivante. Élaboration progressive du projet d’édition en s’appuyant sur les relations entre les différentes phases.

• Tout énoncé engagera une réflexion dans le blog.

Ce blog, élaboré comme un journal de la recherche, permettra de suivre l’ensemble des recherches qu’elles soient théoriques, plastiques, graphiques ou techniques. Il sera également le lieu d’une première expérience éditoriale, dont l’étudiant assumera les exigences.

3. Réalisation

Chaque étudiant développera son programme de recherche à l’intérieur de livres, traitant du ou des domaines qu’il aura définis. Les partis pris graphiques et plastiques conduiront à des choix de réalisation et d’impression : papier, format, nombre de pages, reliure…

4. Fonctionnement de l’atelier

Pendant chaque séance, les enseignantes et les étudiants se retrouveront pour une discussion évaluation (individuelle ou collective) sur l’avancement de la recherche, relayée par le blog de l’étudiant.

En résumé, l’objectif de toutes les recherches est de mettre en place une méthode et une écriture personnelles fondées sur une approche et une pratique pertinentes de l’espace du livre au service du projet.

5. Introduction bibliographique

Anne Moeglin-Delcroix, Sur le livre d’artiste, articles et écrits de circonstance (1981-2005), Le Mot et le Reste, 2006

Marie-Cécile Miessner, Livres d’artistes, l’invention d’un genre 1960-80, BNF

L’esprit Fluxus, éditions Musée de Marseille/Réunion des musées nationaux

Ed Ruscha Photographe, coédition Steidl / Whitney Museum / Jeu de Paume, 2006


Interactions entre production des livres et édition du blog