lundi 13 février 2012

Quentin Aurat - Tangram

Une partie de mes travaux au sein de l'ARC interrogent la notion de composition et d'interprétation musicale à partir de formes génératives qui organisent des sons. Je tente de réinventer certains principes de la composition musicale en incluant une dimension instrumentale dans l'objet éditorial. Tangram regroupe une série d'expérimentations numériques avec comme base la forme du triangle rectangle. Tangram est aussi le titre d'une revue papier que j'ai conçu pour proposer un travail de rédaction théorique, une bibliographie et des références.




Le travail ci-dessous est un logiciel réalisé avec Processing et Pure-data. Il s'agit d'un générateur de Tangram qui communique en temps réel avec un synthétiseur sinusoïdal. l’enjeu de cette expérience est de matérialiser la polyphonie en image, et vice-versa.




L’expérience ci-dessous est un détournement dans l'usage d'iTunes, logiciel grand public de lecture multimédia. Il s'agissait pour moi de considérer iTunes non plus comme un outil de lecture mais comme un outil de composition musicale autonome. En se servant du potentiel et des gadgets inclus par défaut dans le logiciel, j'ai reconstitué un générateur de Tangram à partir des modalités déjà en œuvres.




Enfin, le travail ci-dessous est à l'origine du projet Tangram. J'ai conçu un scanner vidéo qui "lit" un cahier à pages pliables pour créer des combinaisons de formes géométriques imprimées. La manipulation de cet objet dans un dispositif numérique/analogique met le lecteur face à un instrument dont il contrôle certains paramètres. La présente vidéo témoigne du résultat sonore perçu en temps réel.