L’université de Rennes 2 Haute Bretagne, en collaboration avec l’université de Paris I–Panthéon-Sorbonne organise à Rennes, les 18, 19 et 20 mars 2010 un colloque international : « Le livre d’artiste : quels projets pour l’art ? ».
Le livre d’artiste est une forme récente de la création où l’artiste utilise le support du livre pour produire une œuvre à part entière. Sous l’apparence inoffensive d’un livre ordinaire, souvent modeste, il cherche à intervenir dans le champ des idées et des concepts plutôt qu’à exhiber le raffinement de sa forme graphique et éditoriale. Aussi le livre d’artiste change-t-il non seulement l’approche de la pratique artistique, mais aussi la façon de penser l’art. Le livre d’artiste permet en effet de reconsidérer le rapport à la tradition dans la mesure où le livre, moyen d'expression traditionnel entre tous, est souvent utilisé par des artistes qui revendiquent par ailleurs leur appartenance à la dynamique de l’avant-garde artistique, identifiable, au contraire, à sa volonté de rompre avec les traditions. Le livre d’artiste permet également de réfléchir à la place de l’art dans la société dans la mesure où, en prenant la forme d’un livre ordinaire, accessible par son tirage comme par son prix, il permet à l’art contemporain de retrouver un ancrage dans la vie quotidienne : avec lui, l’art prend place dans nos bibliothèques et est partie prenante de nos lectures. Le livre d’artiste, en proposant une sorte d’économie démocratique de l’art, propose par là même une alternative aux dérives et délires du marché actuel de l’art. Le moment est venu d’examiner quelles perspectives sociales il ouvre à l’art.
Conseil scientifique :
Leszek Brogowski, professeur d’esthétique à l’université de Rennes 2
Anne Cauquelin, professeur émérite de philosophie à l’université Jules Verne d’Amiens
Anne Mœglin-Delcroix, professeur de philosophie de l’art à l’université de Paris I – Panthéon-Sorbonne
Maurizio Nannucci, artiste et éditeur de livres d’artistes, Florence (Italie)
Clive Phillpot, conservateur free-lance (Londres), directeur honoraire de la bibliothèque du MoMA, New York (USA)
Jean-Marc Poinsot, professeur d’histoire de l’art à l’université de Rennes 2
Christophe Viart, professeur en arts plastiques à l’université de Rennes 2
Programme :
Jeudi 18 mars
10h : Accueil des participants, ouverture du colloque
Matinée : Témoins sous la présidence d’Anne Mœglin-Delcroix
10h30 : Jean-Noël Herlin
11h15 : Clive Phillpot
12h : Maurizio Nannucci
Après-midi : Artistes sous la présidence d #
14h30 : Marie-Hélène Breuil, Le « travail de l’art au travail » ou le récit d’une sociabilité différée
15h15 : Frédéric Paul, sur Allen Ruppersberg
16h : Jacinto Lageira, Intertextualité et polygraphie dans les ouvrages de Joseph Kosuth
16h45 : Valérie Mavridorakis, Mike Nelson sur Robert Smithson
17h30 : Stéphane le Mercier, Au sujet d’un livre retrouvé : Zwei Arbeiten d’Ernst Caramelle
Vendredi 19 mars
Matinée : Éditeurs sous la présidence de #
9h30 : Bertrand Clavez, Au-delà du livre, les utopies sociales de l’éditeur-artiste: le cas de Dick Higgins et de la Something Else Press
10h15 : Evelyne Toussain, La Bergerie, centre d’art contemporain modeste et génial
11h : Jacques Sauvageot, sur Zédélé éditions
11h45 Antoine Lefebvre, La Bibliothèque Fantastique. Le livre recomposé
Après-midi : Genres et phénomènes sous la présidence de #
14h30 : Emeline Eudes, Le livre d’artiste islandais
15h15 : Alexander Streitberger, Le livre cinématique – vidéo et livre d’artiste à l’ère des médias de masse
16h : Denis Briand, Les atlas. Le livre d’artiste entre projet critique et utopie
16h45 : Pascale Borrel, Des images seules
17h30 : Thomas Hvid Kromann
Samedi 20 mars
Matinée : Problématiques sous la présidence de Leszek Brogowski
9h30 : Océane Delleaux, sur l’édition numérique
10h15 : Paulo Silveira, La réédition comme une opération artistique
11h : Jérôme Dupeyrat, Le livre d’artiste comme alternative à l’exposition
11h45 : Conclusions et clôture du colloque