lundi 8 février 2010

Un colloque : « Le livre d’artiste : quels projets pour l’art ? ».

Après une parenthèse silencieuse, nous reprenons le fil de nos chroniques.

Avant d'évoquer le prochain colloque de Rennes, nous rappelons que la semaine passée, l'émission de France Culture « Éloge du savoir » (de 6 à 7h) était consacrée aux cours de Roger Chartier « Qu'est-ce qu'un livre ? ». Vous pouvez retrouver ces cours sur le site du Collège de France.

L’université de Rennes 2 Haute Bretagne, en collaboration avec l’université de Paris I–Panthéon-Sorbonne organise à Rennes, les 18, 19 et 20 mars 2010 un colloque international : « Le livre d’artiste : quels projets pour l’art ? ».


Le livre d’artiste est une forme récente de la création où l’artiste utilise le support du livre pour produire une œuvre à part entière. Sous l’apparence inoffensive d’un livre ordinaire, souvent modeste, il cherche à intervenir dans le champ des idées et des concepts plutôt qu’à exhiber le raffinement de sa forme graphique et éditoriale. Aussi le livre d’artiste change-t-il non seulement l’approche de la pratique artistique, mais aussi la façon de penser l’art. Le livre d’artiste permet en effet de reconsidérer le rapport à la tradition dans la mesure où le livre, moyen d'expression traditionnel entre tous, est souvent utilisé par des artistes qui revendiquent par ailleurs leur appartenance à la dynamique de l’avant-garde artistique, identifiable, au contraire, à sa volonté de rompre avec les traditions. Le livre d’artiste permet également de réfléchir à la place de l’art dans la société dans la mesure où, en prenant la forme d’un livre ordinaire, accessible par son tirage comme par son prix, il permet à l’art contemporain de retrouver un ancrage dans la vie quotidienne : avec lui, l’art prend place dans nos bibliothèques et est partie prenante de nos lectures. Le livre d’artiste, en proposant une sorte d’économie démocratique de l’art, propose par là même une alternative aux dérives et délires du marché actuel de l’art. Le moment est venu d’examiner quelles perspectives sociales il ouvre à l’art.


Conseil scientifique :

Leszek Brogowski, professeur d’esthétique à l’université de Rennes 2

Anne Cauquelin, professeur émérite de philosophie à l’université Jules Verne d’Amiens

Anne Mœglin-Delcroix, professeur de philosophie de l’art à l’université de Paris I – Panthéon-Sorbonne

Maurizio Nannucci, artiste et éditeur de livres d’artistes, Florence (Italie)

Clive Phillpot, conservateur free-lance (Londres), directeur honoraire de la bibliothèque du MoMA, New York (USA)

Jean-Marc Poinsot, professeur d’histoire de l’art à l’université de Rennes 2

Christophe Viart, professeur en arts plastiques à l’université de Rennes 2


Programme :


Jeudi 18 mars

10h : Accueil des participants, ouverture du colloque

Matinée : Témoins sous la présidence d’Anne Mœglin-Delcroix

10h30 : Jean-Noël Herlin

11h15 : Clive Phillpot

12h : Maurizio Nannucci

Après-midi : Artistes sous la présidence d #

14h30 : Marie-Hélène Breuil, Le « travail de l’art au travail » ou le récit d’une sociabilité différée

15h15 : Frédéric Paul, sur Allen Ruppersberg

16h : Jacinto Lageira, Intertextualité et polygraphie dans les ouvrages de Joseph Kosuth

16h45 : Valérie Mavridorakis, Mike Nelson sur Robert Smithson

17h30 : Stéphane le Mercier, Au sujet d’un livre retrouvé : Zwei Arbeiten d’Ernst Caramelle


Vendredi 19 mars

Matinée : Éditeurs sous la présidence de #

9h30 : Bertrand Clavez, Au-delà du livre, les utopies sociales de l’éditeur-artiste: le cas de Dick Higgins et de la Something Else Press

10h15 : Evelyne Toussain, La Bergerie, centre d’art contemporain modeste et génial

11h : Jacques Sauvageot, sur Zédélé éditions

11h45 Antoine Lefebvre, La Bibliothèque Fantastique. Le livre recomposé

Après-midi : Genres et phénomènes sous la présidence de #

14h30 : Emeline Eudes, Le livre d’artiste islandais

15h15 : Alexander Streitberger, Le livre cinématique – vidéo et livre d’artiste à l’ère des médias de masse

16h : Denis Briand, Les atlas. Le livre d’artiste entre projet critique et utopie

16h45 : Pascale Borrel, Des images seules

17h30 : Thomas Hvid Kromann


Samedi 20 mars

Matinée : Problématiques sous la présidence de Leszek Brogowski

9h30 : Océane Delleaux, sur l’édition numérique

10h15 : Paulo Silveira, La réédition comme une opération artistique

11h : Jérôme Dupeyrat, Le livre d’artiste comme alternative à l’exposition

11h45 : Conclusions et clôture du colloque