vendredi 13 avril 2012

Sophie Raucoules - présentation du projet final - une expérience de la page


La page est conçue comme une bande, une étape vers le volume. Le livre est assemblé dans l’espace. Les différentes possibilités de pliages des bandes construisent le texte, mais la mise en volume de la page remet en question la lisibilité du texte.
Le lecteur actif, constructeur du texte, plie une page en mettant en avant un des éléments textuels en choisissant un des trois scénarios de pliage, puis la dispose sur la surface horizontale pour constituer le haïku de André Duhaime.
Par le pliage adopté, le lecteur actif propose un mode de lecture. Ainsi, tous les modules sont différents, ce qui complexifie la lisibilité du texte.

mon ombre
avec de plus longues jambes
ne me distancie pas
Haïku de André Duhaime


Pour découvrir le texte de André Duhaime, il vous faut plier 18 pages selon les scénarios définis dans le mode de lecture.
Tout d'abord, téléchargez ici la 1ère page avec le mode de lecture, à imprimer au format A3. Puis, une planche de pages à imprimer soit-même est disponible ici en format A4 pour compléter la 1ère page. Ainsi, vous pourrez construire la totalité de l'haïku.