mardi 22 mars 2011

Anthropocentrisme, prochaine exposition dans le calendrier orléanais

Anthropocentrisme est une exposition organisée par le collectif d'artistes Le pays où le ciel est toujours bleu, à Orléans. « La figure animale est un lieu de projection, l'homme y verse une gamme de sentiments et d'angoisses. Les œuvres interrogent nos préoccupations existentielles, notre culte de la performance, notre désir de contrôle, notre besoin d'affection... »
À voir à Oulan Bator, du 25 mars au 10 avril et du vendredi au dimanche. Vernissage vendredi 25 mars à 18h30.
(Oulan Bator, 20 rue des Curés, 45000 Orléans)

lundi 21 mars 2011

Le tour de la visite en trois images

Où l'on retrouve successivement Tristan Marie, pour qui les perturbations typographiques sont autant de tests sur la lisibilité et mettent à l'œuvre les procédures créatrices du texte au sein de la page, puis Clémence Pensec, avec quelques planches de dessins pour son ouvrage sur la rencontre. La troisième image rassemble notamment Le manque, le livre sur la mémoire et l'absence de Magdalena Czerniawska, un aperçu du leporello de Victoria Lacombe sur le thème du cabinet de curiosités et les dessins de Clémence. Présentation plus détaillée des ouvrages dans une prochaine livraison.

Moment volé...

Merci à Clémence Pensec pour ce moment volé samedi 19 mars, à l'occasion de la présentation des travaux des étudiants.

vendredi 18 mars 2011

Préparatifs à l'atelier

Hier, journée d'installation et de présentation pour les portes ouvertes.
En haut, Magdalena Czerniawska ( en mobilité internationale depuis l'Académie des Beaux-arts de Wroclaw / Pologne) et Mohamed Boumbadji, face à leurs travaux : Le manque, un livre intimiste et de petit format composé de pages à la chinoise pour Magdalena, et essais de composition sur le thème de la citation, du détournement et de la réappropriation pour Mohamed. Un travail qui fait appel au collage et au télescopage textuel et visuel. Au premier plan, aperçu sur les travaux de Christiane Nagel venue de Schwäbisch Gmünd / Allemagne et Illaria Salvioni du Politecnico de Milan.
En bas, aperçu des ouvrages sortis de l'atelier au premier semestre.
(photos : Christiane Nagel)

samedi 12 mars 2011

L'auto-édition, simplicité et radicalité

La médiathèque des Abattoirs de Toulouse présente jusqu'au 21 mai l'exposition « documentation céline duval, Patrick Sauze, Eric Watier », consacrée à trois artistes bien connus de l'atelier et pour lesquels l'auto-édition a valeur de manifeste : économie de moyens et contraintes plastiques et formelles sont constitutives de l'œuvre et de sa radicalité. À retrouver à l'adresse suivante :

jeudi 10 mars 2011

Un livre comme on les aime

Dr Jekill and Mr hyde // a hybbrid novel by Alberto Hernandez, ou le cas d'un livre étrange et remarquable, pour Julie Buissière en particulier et pour tous les autres, de la part d'Olivier Morvan suite à sa récente visite à l'atelier : http://www.yatzer.com/Dr-Jekyll-and-Mr-Hyde-a-hybrid-novel-by-Alberto-Hernandez

mercredi 9 mars 2011

La conférence de Jérôme Dupeyrat en ligne

A notre demande, Jérôme Dupeyrat a mis le script de sa conférence Coprésence et coproduction. Usages du texte et de l'image dans les livres d'artistes en ligne avec toute l'iconographie. Vous pouvez le télécharger à partir de ce lien.
(Conférence donnée à l'Iav-Ésad Orléans, octobre 2010)

Portes ouvertes à l'école les 18 et 19 mars prochains

Pages de couverture des derniers ouvrages de Clément Duval, essais sur la variation à partir d'une même série photographique. Ils seront présentés avec l'ensemble des éditions de l'atelier réalisées au premier semestre, à l'occasion des portes ouvertes de l'Ésad les 18 et 19 mars.