vendredi 12 mars 2010

Une exposition du collectif « Exit »


Depuis le 6 mars, six étudiants présentent leurs travaux à la Supérette (rue des Pastoureaux, Orléans).
«Exit», c'est le nom de ce groupe et de leur exposition.
Sortir, partir, aller ailleurs… le nom nous engage à songer à ce début d'errance. Les images, les objets sont rassemblés dans une petite salle, remisés au fond de la boutique comme réservés à un groupe d'initiés.
Après avoir regardé, estimé chacune des pièces, une impression se confirme : il s'agit bien d'un art du nomadisme.
Les objets sont petits, se voulant d'une préciosité dérisoire, s'attachant à des références anodines : sacralisation d'une cacahuète, collection de pièces dont l'effigie officielle est remplacée par l'empreinte d'un objet du quotidien le plus trivial…

Bien sûr cela nous rappelle quelque chose dans la grande bibliothèque mentale des références : les sculptures des Inuits, les sucres de Boltanski entre autres.
Ce qui frappe c'est la cohérence de l'ensemble. De quoi cela procède-t-il ? Des espaces de travail réduits, des déplacements incessants, des moyens modestes, de la lecture sur écran qui réduit le champ de vision ? sans doute un peu de tout.
Ce qui frappe aussi c'est le regard sans illusion sur le monde bien que l'enfance ne soit pas loin.
Jusqu'au 27 mars.

Photographies de prototypes…



À l'occasion des journées Portes Ouvertes de l'IAV, sur les tables de lecture de la bibliothèque, des photographies présentent quelques prototypes de livres élaborés au sein de l'arc.
Il s'agit de donner à voir les pistes des recherches en cours et de partager les ambiances d'atelier.
Un désir de rigueur, de silence et de minimalisme qui guide nos investigations et notre manière de travailler (réfléchir et réaliser), a conduit aux choix opérés pour la mise en scène de cette installation.